PROJET ASSOCIATIF 2016 / 2017

PROJET ASSOCIATIF PLURIANNEL :

2016 / 2017

                                              MOT DU PRESIDENT


La saison 2016 / 2017 doit être celle du renouveau à l’Olympique Héninois. Comme chaque association ou groupe d’hommes et de femmes, il y a des cycles. Le dernier a été éprouvant pour les bénévoles dont certains sont fidèles depuis 10 ans car les résultats sportifs escomptés et la convivialité ne se sont pas venus et le club n’avait plus d’objectif.

C’est pourquoi, nullement découragés et malgré une baisse démographique jouant sur le nombre de licenciés et un contexte socio – économique défavorable, une équipe s’est proposée de relancer le club en créant un nouvelle dynamique. Cette équipe complémentaire et compétente est constituée d’anciens dirigeants du club afin de préserver l’identité et les valeurs de l’Olympique Héninois.
Dès lors, le travail est long, difficile mais enrichissant car le Comité Directeur élu à l’Assemblée générale du club du 18 juin 2016 doit tout restructurer ou structurer tant au niveau sportif qu’au niveau administratif et financier en s’appuyant sur l’aide municipale qui n’a cessé de croître depuis 2001.
En effet, l’objet du club va être redéfini comme tel :
« Pratique du football en accueillant toute personne quelque soit son origine sociale et en dehors de toute considération politique ou religieuse. »
« Proposer des activités éducatives et de loisirs en plus d’un enseignement sportif du football de qualité. »
« Permettre à travers le football la transmission de valeurs morales, éducatives et sportives et favoriser l’insertion sociale des jeunes en contribuant à les rendre équilibrés, épanouis et citoyens. »
Il s’agit aussi de pérenniser les fondements de l’association avec des statuts modernes, des moyens supplémentaires et une organisation de travail.  L’encadrement en dépit de l’aide municipale sera toujours insuffisant et les ambitions doivent rester mesurées et réalistes à court terme en se basant que sur les joueurs formés au club sans apport extérieur. Avec 200 adhérents, le club souhaite atteindre son niveau d’antan de 350 licenciés d’ici à 2009 avec 50 dirigeants et 2 équipes par catégorie mais là, le soutien municipal en terme d’équipements avec création de nouveaux équipements doit être envisagé et discuté.
Pour cela, un projet club décliné en projet associatif pluriannuel est nécessaire avec des objectifs sportifs, financiers et juridiques précis, avec une recherche de moyens tant au niveau humain que financier avec des résultats puis une analyse. A partir du cadre général, l’organisation du club doit être repensée car les bénévoles sont moins nombreux et moins disponibles. De plus, il convient de s’adapter aux équipements et aux données pour trouver un fonctionnement au stade Delabre. Puis, il faut rechercher une démarche qualitative et une meilleure utilisation des ressources dont dispose le club en tenant compte des personnalités, des attentes, des besoins, des missions, des rôles et des compétences.
Enfin, il importe d’inscrire le club dans son environnement politique, économique et social en participant à la structuration du quartier. A ce titre, nous participons au Conseil de quartier mis en place par la municipalité. Pour cela, il convient de développer notre présence à Delabre avec un accueil de qualité, une plus grande palette d’ouverture des terrains avec le club en support, un accès plus grand au club house et la présence d’élus du club au niveau du stade. La présence indispensable du club au stade Delabre s’explique par le rôle historique de l’Olympique Hénin dans l’animation de ce quartier.

Le Président    

Mr Marcel DEBAILLEUL                                                                                              

 

 

AGENDA

ACCEDER A TOUS LES MATCHS DU WEEK-END DU  OL HENIN EN CLIQUANT SUR LE LOGO >